Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de mes 101 idées
Archives
Newsletter
17 février 2010

CARNAVAL

Voilà qui est fait.

Comme je l'ai dit, vendredi prochain, c'est le carnaval à l'école de mon petit fils, Jokin (lire Yokine) .

Le thème en est souvent les personnages imaginaires des contes basques, ce qui me permettra d'appendre et de raconter toutes ces histoires.

Cette année les enfants seront déguisés en Joaldunak, "sonneurs de cloches".

Ceux sont des personnages dont l'origine remonte aux calendes grecques, comme tous les autres d'ailleurs.

Ce sont des bergers, grands, costauds, habillés de veste en peau de mouton, chaussettes remontant jusqu'aux genoux, espadrilles. Ils portent dans le dos de grosses cloches qu'ils secouent fortement en marchant. Ils sont coiffés d'un haut chapeau conique, 50 cm, enrubanné de tissus multicolores.

Ils sont chargé du réveil de l'ours. L'ours affamé doit être encadré. Les joaldunak marchent sur 2 rangs, faisant quelques métres, tournant, revenant sur leurs pas et repartant. l'ours étant au milieu, ne peut pas s'échapper pour manger de la chaire fraîche!!!

Le déguisement de Jokin, sera donc de grandes et grosses chaussettes de laine, un blouson en jean fourré mouton, que l'on retournera pour l'occasion, 2 sonnailles tenues par des épingles doubles et le grand chapeau aux tissus multicolores.

Je n'ai pas pris de photos, elles viendront après.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Le blog de mes 101 idées
Le blog de mes 101 idées
  • Je suis mamie de 2 petits enfants adorables (bien entendu) . Je rédige les souvenirs de personnes qui souhaitent laisser des traces de leur histoire, avec leurs petites histoires, c'est passionnant!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité